Lors des Decanter Wine Awards, Bodega Colomé a présenté son Tannat, obtenant la note la plus élevée et étant ainsi considérée comme le meilleur vin rouge.


Il y a quelques jours, les gagnants des Decanter Wine Awards à Londres, ont été annoncés. C'est une sorte d'Oscar des vins; le vin rouge produit dans les vallées de Calchaquí a remporté le prix le plus élevé.


Le vin récompensé est un Tannat de la Bodega Colomé, qui a obtenu la médaille de platine et la distinction Best in show pour avoir obtenu 98 points sur 100 possibles.


Le vote était composé de 116 dégustateurs du monde entier, qui ont dégusté un total de 16 518 vins de 55 pays. Afin d'impressionner les experts, la production de ce rouge a été réalisée avec des raisins d'un vignoble situé à plus de 2300 mètres d'altitude et les vignerons Thinaut Delmotte et Randle Johnson qui les encadraient.


"Peu de vins ont fait plus de bruit parmi nos juges cette année que ce Tannat des vignobles d'altitude extrême de Salta en Argentine", a déclaré Decanter.com. "Aucun fan des vins rouges remarquables d'Argentine ne devrait manquer cela", a noté le rapport des juges.


Source kmafondo



Quand on parle de vin argentin, on pense de suite au Malbec ou encore au Cabernet-Sauvignon de la région de Mendoza… Sachez que le pays produit également un vin que le monde entier lui envier, le Torrontés.


Torrontés est un cépage cultivé presque exclusivement en Argentine dans les régions viticoles. Le Riojano, le Sanjuanino et le Mendocino: sont les trois variétés différentes  de Torrontés que l’on peu trouver en Argentine. Le Torrontés Riojano par référence à la province Argentine de la Rioja, se démarque comme étant le plus aromatique, c’est également celui qui est le plus présent sur le territoire. Il est cultivé essentiellement dans la vallée de Cafayate, au sud de Salta et a été introduit par les jésuites au 18em siecle. Il se caractérise par son arôme intense et ses notes de fruits tropicaux et de fleurs blanches. Le Torrontes Riojano se dit être le meilleur des Torrontes en raison des conditions climatiques du territoire.

Lorsque les automnes sont doux, les raisins atteignent une belle maturité et donnent des vins équilibrés avec des arômes de rose, de jasmin et de géranium. En bouche c’est une vrai salade de fruit avec des touches de miel. Comme une impression de déjà vu, on  retrouve les particularités d’un Moscatel, le Torrontes est un peu plus doux et élégant. Les arômes suggèrent un vin doux, mais le goût lui révèle une belle fraîcheur. En somme, un parfait assemblage entre acidité et douceur.

Sachez qu’il se déguste jeune et frais (autour de 8 à 10 degrés) et se marie très bien avec un plateau de fruits de mer, un locro encore chaud, ou des empanadas de lamas. Il peut également être jumelé avec des aliments épicés et aromatiques tels que les Indiens et thaïlandais.

Maintenant que je vous ai bien vendu le produit, vous vous demandez peut-être où l’acheter et combien il vous coûtera. Ce vin est très courant en Argentine, vous pourrez ainsi le trouver partout (bar à vin, boutique de vin ou même au supermarché) et comme tout vin, la qualité varie comme le prix.

Mais rappelez vous qu’un bon vin est seulement celui que vous aimez et peu importe combien vous le payez. Un de mes endroits préférés pour déguster un vin, que ce soit un Torrontés frais ou un Malbec plus gras, est le restaurant La Querencia situé sur 3 Rue Malasis, 75015, vous pouvez choisir votre bouteille à partir d’une grande sélection disponible.

Les prix sont tous raisonnables pour l’excellente qualité disponible. Ce qui est génial, c’est que le serveur vous donne un bref cours et explication sur le vin et à quoi s’attendre au goût. Ils préparent aussi leur propre pain de levain frais qui accompagne toujours votre vin.


Vamospanish

La vallée de Uco, près de Mendoza, révèle des propriétés à l'esthétique fascinante. Les cuvées qui en sont issues ne dénotent pas.


Tellement brut, tellement grand, que Sebastian Zuccardi, représentant de la troisième génération à la tête de Familia Zuccardi, une référence en matière de vin argentin, a décidé de ne pas le déplacer. Mais bien de l'ériger en symbole du terroir désertique d'Altamira situé au pied de la cordillère des Andes. Une terre qu'il a défrichée au début des années 2000 pour y planter de la vigne (malbec). Le gigantesque rocher de granit trône désormais dans la bibliothèque viticole située au coeur de la bodega Piedra Infinita. Comme si la totalité de ce chai de béton brut aux lignes futuristes et aux faux airs d'observatoire d'astronomie avait été construit en 2016 autour de lui.

Décrété en 2019 n°1 des plus beaux vignobles d'Amérique du Sud et du monde par The world's 50 Best Vineyards, Piedra Infinita (les pierres à l'infini) est un joyau architectural à la beauté brute. Une cathédrale imaginée à l'unisson du paysage andin magnifique avec lequel il se confond. Distingué en tête de leur classement par les 500 experts de l'Académie mondiale du vin (parmi 1 500 établissements vinicoles, dont Château Smith Haut Lafitte (N° 16) et Château Margaux (N° 22), Piedra Infinita illustre le renouveau qualitatif du vin argentin. Les vignobles d'altitude (1 100 m) de la vallée de Uco sont situés à une heure de route de Mendoza dans l'éventail alluvionnaire des rivières Tunnuyán et Las Tunas. Ils se caractérisent par l'expression directe de leur terroir baigné par les fontes glaciaires, une grande amplitude thermique et un ensoleillement très important.

Ces propriétés se jugent aussi à l'aune d'un dynamisme oenotouristique qui porte toute la région. Accueil, architecture (DiamAndes), gastronomie haut de gamme (Trapiche), hébergement au milieu des vignes avec jacuzzi sur le toit et cave personnelle à disposition (Rosell Boher), balades à cheval (Boutique Hotel Postales) et autres activités, parmi lesquelles la visite d'une reproduction d'une pyramide maya (Catena). Chaque étape est un choc en soi.


Le Figaro Vin

1
2